Tourisme en Brie

Vous êtes ici :

Accueil | Idées séjours | Offres Spéciales Groupes | Espaces Naturels Sensibles en Brie
 
 

ESPACES NATURELS SENSIBLES EN BRIE

RandoneVah-Haut-Morin
Auberge_de_Conde1 parcours_du_bois_de_la_Barre_2_comp

“ Une visite consacrée à l'Ecologie et à la connaissance de la flore et de la faune locales ”

Comprendre les mécanismes de la biodiversité dans un univers qui nous est proche, c’est là le principal enjeu de notre prise de conscience environnementale. Nous vous proposons de profiter de notre territoire, lieu de refuge de nombreuses espèces protégées, en découvrant deux sites classés « Espaces Naturels Sensibles » présentés par deux passionnés d’écologie. Ils vous feront découvrir, de manière ludique, les interactions entre l’Homme et la nature. Une célèbre auberge ayant accueilli des présidents de la IVème et Vème républiques, vous offrira un déjeuner dans un cadre rénové

Espace Naturel Sensible du Val du Haut Morin

Découverte de la biodiversité de l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Val du Haut Morin :

Avec une écologue, participez à une balade initiatique au long d’un espace protégé caractéristique des vallées des Morins dont les paysages ont inspiré peintres et écrivains célèbres.

Accueil sur l’ENS, Découverte des essences champêtres et de la faune locales, Sensibilisation à la valorisation du patrimoine naturel et à la mutation des économies agricoles, Ateliers pédagogiques (eau, climat…)


Déjeuner au restaurant

Cette auberge au passé  chargé d’histoire dévoile une ambiance élégante et chaleureuse. Dans un cadre artistique, vous vous évaderez au gré de recettes inventives et pleines de saveurs.

Exemple de menu :Assiette découverte (quiche aux mousserons, velouté de potiron…), Lieu jaune poché et riz pilaf ou carré d’agneau et gratin de pommes de terre, Assortiment de 3 desserts (mousse mandarine/marrons, mousse au chocolat, poire au vin rouge)

Espace Naturel Sensible du Bois de la Barre

Le Bois de la Barre est un autre Espace Naturel Sensible (ENS) aménagé afin d’y découvrir l’activité meulière, type de roche dont l’extraction est à la base de la renommée historique de La Ferté-sous-Jouarre. Cette visite vous replongera dans l’ambiance des ateliers des grands maîtres meuliers, des secrets de l’extraction et de la taille.

 

Exposé sur parcours itinérant guidé :Origines géologiques du site, Animaux et espèces protégées (salamandre tachetée…), Histoire de l’industrie meulière fertoise et son impact socio-culturel

  • tarifs

45€/pers (base 20 à 50 pers.)
Tarif valable pour l'année 2010<

Trajet de la journée : 26 km

Pour plus d’informations et pour réserver, contactez-nous au 01.64.04.06.68 ou par mail tourisme@la-ferte-gaucher.org


< retour à la liste