Tourisme en Brie

Vous êtes ici :

Accueil | Focus sur | La route des fromages en Brie
 
 

Toute une histoire, tout un terroir !

Fromage et Blé
Le cendré de la Champagne Brie

“ Un petit aperçu de la richesse culinaire des pays Briards”

Il n’existe pas un, mais des fromages de Brie. On ne peut évoquer la Seine-et-Marne sans parler du Brie, tant ce fromage, souvent qualifié de « Roi des Fromages et Fromage des rois » dont la légende rapporte qu’il est connu depuis le règne de Charlemagne, symbolise pleinement le département.

Du nom de la zone géographique dans laquelle il est produit, ses différentes variétés évoquent les villes Seine-et-Marnaises : Meaux, Melun, Coulommiers, Montereau, Nangis, Chevru.

Parmi ceux-ci, le plus réputé est sans aucun doute le Brie de Meaux, d’Appellation d’Origine Contrôlée/Protégée (AOC/AOP), dont le goût et la texture sont doux et agréables.

Le Brie de Melun, plus rustique et à la saveur fruitée bénéficie également de l’AOC/AOP.

Le Brie de Coulommiers, appelé communément Coulommiers est plus riche et tout autant goûteux.

 

Dans la gamme des fromages « écrémés », on peut également citer le très doux Brie fermier ou encore le très rare mais délicieux brie en pot, surnommé « Brie des gourmands », fabriqué à partir de lait de chèvre ainsi que le Brie noir qui a un temps minimum d’affinage de 6 mois.

Le territoire Briard produit également des fromages enrichis à la crème appelés doubles ou triples crèmes selon la quantité de crème fraiche ajoutée.

Le St Siméon par exemple est un double crème, tandis que le Brillat Savarin, l’Explorateur, le Gratte Paille et la Butte de Doue sont des triples crèmes.

Les « cendrés » représentent quand à eux les fromages maigres et tiennent leur nom de leur présentation sous de la cendre de peuplier.

 

On ne pourrait conclure cette présentation sans rappeler que la Brie Laitière, cœur du territoire, est le berceau des fromages à pâte molle et à croûte fleurie  dont l’un des plus connus a pris, paraît-il par amour le nom de camembert…

 

< retour à la liste