Tourisme en Brie

Vous êtes ici :

Accueil
 
 

LA FERTE SOUS JOUARRE CAPITALE MONDIALE DE LA MEULIERE

Sans_titre_1

 

La Ferté fut fondée sur une île fortifiée par Anculphus, vers 850. Au cours du Moyen Âge, le bourg était appelé La Ferté Aucoul, et gouverné par les seigneurs de Montmirail. Mentionnée au 12 ème, "Firmitas Ansculfi", sa dénomination a changée plusieurs fois au cours des siècles avant de s'appeler La Ferté sous Jouarre.

Centre de ralliement des huguenots, siège d'un synode provincial en 1563, la ville fut prise par Mayenne en 1590, puis reconquise par Henri IV en 1591.

La Ferté sous Jouarre est la patrie d'Antoine de Bourbon, père d’Henri IV, du cardinal Charles de Bourbon, roi des Ligueurs, de Jeanne Poisson marquise de Pompadour,

Louis XVI et Marie Antoinette, après l'insuccès de leur fuite à Varennes, s'arrêtèrent quelques instants au Château de l'Ile, une jolie maison du XVIIIème siècle bâtie sur les berges de la Marne. De nombreux événements ont marqué le passé de la ville. Elle fut occupée et bombardée pendant la Première guerre mondiale, le château de l'Ile fut détruit.



Dès le XVIè siècle, La Ferté-sous-Jouarre devint célèbre dans le monde entier grâce à l'industrie meulière.
L'expansion de la ville était liée aux meuliers et à leurs ateliers. En 1789, l'industrie meulière occupait 3000 ouvriers. On surnommait cette classe ouvrière "les mains bleues".
Durant la seconde moitié du XIXè siècle, une nouvelle technique révolutionne le travail de meunerie et annonce le déclin des meules en pierre. La dernière société fermera ses portes en 1951.

Lire la suite...